Les Evangéliques

Pourquoi Evangélique ?

Les Evgiles sont des témoignages de la vie de Jésus, de l’annonce de sa naissance jusqu’à sa résurrection. Le mot « évangile » signifie simplement « bonne nouvelle ».
Les Evangiles débutent la deuxième partie de la Bible appelée « Le Nouveau Testament ». Ils sont au nombre de 4. Ces 4 livres font partie intégrante de la Bible qui est constituée elle-même de 66 livres au total.
Les Evangiles sont centrés sur la personne de Jésus-Christ et enseignent que Jésus ne peut être comparé à personne, Il y est révélé comme le Sauveur de l’humanité.
Sa naissance miraculeuse, sa vie, ses enseignements, ses miracles, sa mort sur la croix pour le salut de l’humanité et sa résurrection attestent de son identité divine.
Jésus a été envoyé sur terre pour révéler l’amour de Dieu, son Père. Evangile de Jean Chapitre 3 verset 16.

4 évangiles = 4 portraits d’une seule et même personne : Jésus, peints par 4 personnes différentes. Ce sont des récits soigneusement rédigés par des témoins oculaires et amis de Jésus. Les 4 évangiles portent les noms de leurs auteurs ; Il s’agit de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ils ont donné 4 points de vue de ce qu’ils ont vu, entendu et cru.
Il faut lire les Evangiles comme des témoignages d’hommes qui ont vécu aux côtés de Jésus, et vu les miracles qu’Il a accomplis pendant plus de 3 ans.

Jésus-Christ est décrit avec des particularités, par ceux qui l’ont personnellement connu :

– Matthieu était juif et exerçait, avant de suivre Jésus, le métier de péager au service de l’occupant Romain. Quand Jésus l’appela, il laissa tout et le suivi.
Matthieu dit que Jésus est venu inaugurer des temps nouveaux dans la relation de Dieu avec les hommes. Il précise également que Jésus est celui qui enseigne ceux qui l’aiment à le suivre.

– Marc insiste sur le fait que Jésus est le fils de Dieu et que cela dépasse parfois notre intelligence. Le thème principal de son évangile est que Christ est le serviteur inlassable de Dieu et des hommes pour leur salut.
C’est par la foi en Jésus que nous pouvons être aimés, aider, sauvés.

– Luc était médecin. Il a écrit son évangile dans un style très clair et très compréhensible, mettant en avant que Jésus est le Sauveur du monde. Il a été également le « biographe » le plus complet, donnant de nombreux détails sur la vie de Jésus.

– Jean est l’auteur de l’évangile considéré comme le plus profond et le plus spirituel. Il met l’accent sur la réalité que Jésus-Christ est envoyé par Dieu et qu’Il est Dieu fait homme parmi les hommes.

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » Marc 16/16 
C’est par la foi en Jésus-Christ que nous entrons en communion avec Dieu, en croyant que Christ est mort sur la croix pour effacer la mémoire de nos fautes (nos péchés). Nos péchés nous séparent de Dieu qui est Saint.
Il fallait qu’il se passe quelque chose de fondamental pour l’humanité pour que cette séparation du péché soit effacée ; Jésus a tout accompli pour nous.

En conclusion, l’Evangile nous amène à reconnaître que Jésus est le Messie promis, le Fils de Dieu. L’homme ou la femme qui accepte cela par la foi, trouvera que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean chapitre 14, verset 6).